En
quoi consiste notre adaptation ?
Nous utilisons le décodage
des touches des claviers et/ou pédalier pour attaquer
notre interface spéciale MIDI.
Ainsi, dans le cas d'un orgue ancien, il continue à
pouvoir être utilisé comme à l'origine. Il ne perd aucune
des ses anciennes caractéristiques et possibilités.
Mais en plus, il devient capable d'exploiter les styles et
autres ressources de n'importe quel échantillonneur
extérieur.
Notre interfaçage MIDI permet,
parfois, de continuer à exploiter l'amplificateur de
l'orgue et ses Haut-parleurs (souvent de très bonne
qualité), mais aussi sa chambre de réverbération, cabine
Leslie, etc...
Que comporte nos interfaces MIDI?
- La carte d'interface MIDI programmable avec ses prises
MIDI
- La carte de scanning des claviers ou pédaliers s'il y
a lieu
- Le cablage des contacteurs de claviers ou pédalier
- L'alimentation Basse Tension des cartes électroniques
déconnectable par jack
- La visserie et autres cales éventuellement nécessaires
- Le Guide de montage pas à pas
Quelles sont les principales
fonctionalités de nos interfaces MIDI?
- Le choix du canal MIDI
- Le choix des splits éventuels de clavier
- Le choix des éventuelles transpositions
- La possibilité d'exploiter des tirettes ou pédales
expression, volume.
- etc...
Quelques cas possibles:
Midification
d'un piano acoustique (nous
ne proposons plus ce genre de KIT)
Cas
d'un piano ancien :
Vous possédez un
piano ancien, un beau meuble mais vous avez appris qu'il
n'était pas raisonnable d'envisager de le restaurer
musicalement pour telle ou telle raison (sommier en bois,
table d'harmonie déterriorée, etc...).
Il est en revanche très possible de l'adapter au standard
MIDI afin qu'il permette de jouer avec utilisation de sons
de piano ou ou d'autres instruments époustouflants de
vérité.
Pour cela il est nécessaire que les touches, biellettes et
marteaux soient dans un état relativement correct. Les
cordes seront retirées de manière que le son acoustique ne
soit plus possible.
Ainsi la midification permettra de conserver une frappe de
touche dynamique (toucher lourd respecté).
Notre kit MIDI
d'adaptation permet de conserver le toucher réel du piano
car les touches ne sont en rien alourdies !
Cas
d'un piano récent :
Dans le cas d'un
piano acoustique récent, il est nécessaire de pouvoir le
rendre silencieux "mécaniquement" en montant une barre de
silence bloquant les marteaux avant qu'ils ne viennent
frapper les cordes. Mais cela sur une action du musicien.
Donc il faut commander le déplacement de cette barre de
silence grâce à des leviers mécaniques.
De ce fait, nous n'avons pas choisi de traiter ce cas qui
fait intervenir la compétence et les outils d'un facteur
de piano. Nénamoins, si vous vous chargez de faire ou
faire faire cette opération nous pouvons vous fournir le
kit électronique de midification !
Cas
d'un piano récent ou non mais dont on souhaite
conserver son utilisation normale avec utilisation
d'un arrangeur :
Une midification
partielle est possible de manière à pouvoir s'accompagner
d'un orchestre avec la main gauche et jouer "piano" avec
la main droite.
Alors vous équipez les 2 ou 3 (ou plus) octaves de gauche
de détecteurs de touches sans vélocité. Ceci permet
alors de piloter avec les accords joués en main gauche un
arrangeur. La main droite jouant les sons de piano
acoustique.
Les détecteurs de
touches peuvent utiliser la technologie "Effet Hall",
c'est-à dire la détection magnétique. Chaque touche est
alors équipée d'un petit aimant très léger collé en
dessous. Le détecteur "effet hall" est placé sur une carte
électronique fixée sur le bâti en dessous des touches.
Ce Kit est facile
à mettre en place et ne nécessite quasiment pas de
règlages compliqués.
Le
KIT :
Notre kit
comprend :
- les cartes électroniques et les différentes pièces de
montage.
- l'alimentation basse tension,
- la connectique MIDI,
- en Option : un arrangeur-échantillonneur.
Il est accompagné d'un guide de montage et règlage très
complet permettant à une personne soigneuse de le monter
relativement facilement.
Midification
d'un ancien orgue de salon
Par exemple, pour la midification d'un orgue de
salon (2 cas possibles) :
- Nous possédons le schéma technique de l'orgue
:
Dans ce cas, nous pouvons éviter le montage de
détecteurs de touches clavier.
D'où: gain de temps et moins de frais.
- Nous ne possédons pas le schéma de l'orgue à
interfaçer :
Dans ce cas, prévoir le montage de détecteurs de
touches de clavier.
D'où: temps de main d'oeuvre et prix des contacts
détecteurs de position de touches.
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